L’Intelligence Relationnelle, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un cadre théorique et pratique, développé sur les données des neurosciences récentes, et prenant compte de la neuroplasticité du cerveau.
Elle vise à traiter les psychotraumastismes complexes et les troubles de l’attachement qui leur souvent liés de manière pré-existante.
Elle est construite autour de 2 axes:
- Les apports de l’Internal Family System (IFS): Il s’agit de reconsolidation mnésique, autrement dit d’un travail cognitif, permettant d’éclaircir la pensée. Vous connaissez surement quelqu’un de colérique qui d’un ton agacé vous dira facilement : « Je n’y peux rien, je suis fait comme ça ». Hé bien il se trompe : Nous ne sommes ni notre colère, ni notre peur, ni notre anxiété. Le travail cognitif permet précisément de faire la part entre « qui vous êtes » et « ce dont vous êtes prisonnier » (par exemple être prisonnier du fait de ne savoir exprimer que de la colère pour s’exprimer). Si nous sommes « forgés par notre histoire », nous ne sommes pas « notre histoire ». Confondre les deux idées reviendrait à dire qu’on ne peut pas changer, qu’on est déterminé. J’ai une bonne nouvelle pour vous : C’est faux.
- Les apports de la Théorie Polyvagale: Il s’agit là de comprendre que le corps a une mémoire. Je sais comme l’expression peut vous paraitre fumeuse ou cryptique de prime abord … et pourtant … L’idée est en fait assez simple: Imaginez un enfant qui, avant de savoir parler, aurait eu une expérience traumatique. Son cerveau créera un souvenir de cet épisode, mais il n’y associera aucun mot, car l’aire cérébrale qui gère la parole n’était, à ce moment là de son existence, pas encore assez développée ou entrainée. Il en résultera à l’âge adulte, un souvenir diffus, confus, de malaise dans certains contextes, avec l’incapacité de « mettre des mots dessus ».
La théorie polyvagale est bien plus complexe que l’exemple ci-dessus, donné à titre d’illustration pour vous expliquer l’importance de la place de la mémoire du corps dans nos comportements. Retenez qu’il s’agit d’une approche psycho-corporelle. Vous pourrez visionner la vidéo ci-contre pour mieux apprécier ce qu’est la Théorie Polyvagale, mais aussi et surtout l’importance « des Autres » (tel qu’un thérapeute) pour guérir: « Avec les autres, on s’en sort mieux »